Le pouvoir de l’émotion

Résumé/Traduction/Interprétation de « The Power of Emotion » du Global Coherence Initiative – http://www.glcoherence.org/

Nous avons tous la possibilité de vivre des émotions. Elles peuvent enrichir notre vie au plus haut point, et la détruire tout aussi facilement. Comprendre le pouvoir de l’émotion est essentiel si l’on aspire à une vie saine qui nous comble sur tous les plans.

Voici un exemple. Lors d’une soirée chez des amis, quelqu’un vous fait des compliments sur votre mine resplendissante. Vous vous sentez léger et plein d’entrain. Vous faites ensuite le tour de la salle du regard et tombez sur une personne avec qui vous avez déjà eu un gros conflit. Vous vous sentez immédiatement mal à l’aise et rancunier. Puis, vous entamez une conversation avec un voisin qui vous annonce qu’un de vos amis communs est gravement malade. Cette nouvelle vous surprend énormément et vous ressentez une profonde tristesse. Alors que vous pensez à cette mauvaise nouvelle, un vieil ami que vous n’avez pas vu depuis des années se jette dans vos bras et vous serre très fort. Vous passez alors rapidement de la tristesse à un enthousiasme mêlé de joie.

Toutes ces émotions, de la tristesse à la joie en passant par la rancune et l’enthousiasme se sont succédées en quelques minutes. Chacune d’entre elles a influencé votre perception des choses, améliorant la qualité du moment ou la diminuant.

Cet exemple illustre bien le pouvoir de l’émotion. Nous avons l’occasion de vivre une grande variété d’émotions, ce qui nous donne la possibilité d’être en relation avec la vie de façon extraordinaire. Mais il arrive aussi que nous soyons à la merci de celles-ci, surtout lorsque nous réagissons à des circonstances extérieures plutôt qu’à des choix conscients.

Par conséquent, la plupart des gens passent souvent d’un extrême émotionnel à l’autre. Si nous voulons mener des vies agréables et équilibrées, nous devons plus tenter d’apprendre à ajuster nos émotions consciemment.

Nombreuses sont les personnes qui pensent maintenant que la nouvelle frontière à franchir dans l’évolution de l’homme est de comprendre comment mieux utiliser le pouvoir de l’émotion pour améliorer notre santé, la qualité des expériences que nous vivons et en bout de ligne trouver des solutions à nos problèmes en tant que société et en tant qu’individus.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions. Certaines sont jugées comme étant négatives et d’autres positives. Certaines améliorent notre qualité de vie, d’autres non.

Vous choisissez votre alimentation. Il en est de même pour les émotions. Vous choisissez de vous nourrir d’émotions négatives comme la colère par exemple et votre corps subira un excès d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol qui vous sont néfastes. Par contre, lorsque vous vivez des émotions positives comme de l’amour ou de la compassion, vous pouvez augmenter le taux de certaines hormones qui vous sont bénéfiques comme la DHEA qui est connue pour son effet revitalisant.

De nouvelles recherches ont démontré que le coeur peut envoyer d’importants messages au cerveau pour l’aider à équilibrer nos émotions et à créer de nouveaux schémas émotionnels. La clé ? Apprendre à passer d’un rythme cardiaque désordonné à cohérent.

L’observation de nos émotions et la pratique de techniques simples dont le coeur est la base comme la technique qui consiste à remarquer et à lâcher prise, la cohérence rapide et celle du « bain de coeur » (voir plus bas pour la description des techniques) aident à modifier notre rythme cardiaque et nous donnent une toute nouvelle capacité à réduire les émotions négatives et à les remplacer par d’autres plus positives.

Il n’est pas nécessaire que les émotions soient un mystère ou que le fait de les observer nous mette mal à l’aise. Avec un peu de courage, qui vient du coeur d’ailleurs, nous pouvons partir à l’aventure et découvrir leur pouvoir. Faites un sincère effort – cela vient aussi du coeur – et ajoutez à ça la substitution d’émotions indésirables par d’autres qui vous font du bien et contribuent à une meilleure qualité de vie et les choses devraient commencer à changer rapidement.

Remarquez et lâchez prise:

  • Tout d’abord, remarquez et admettez ce que vous ressentez. Pour y arriver, il est souvent nécessaire de ralentir et de faire le point.
  • Ensuite, essayez de décrire l’émotion par des mots – êtes-vous angoissé, déprimé, frustré etc…
  • Pour finir, laissez-vous aller tout en vous concentrant sur le coeur. Relaxez et laissez partir les émotions. Voyez et sentez les émotions qui quittent votre corps. Ne forcez rien, laissez couler, lâchez prise.

Cohérence rapide:

  • Commencez par porter votre attention sur votre coeur.
  • Ensuite, imaginez que vous respirez par le coeur pendant 10 secondes ou plus. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez placer votre main sur votre coeur. Faites une pause lorsque vous inspirez et imaginez que votre inspiration passe à travers votre main. Expirez et imaginez que l’expiration passe également par votre main.
  • Maintenant, tout en vous concentrant sur la région du coeur, remémorez-vous un sentiment ou un moment très agréable de votre vie et essayez de ressentir l’émotion de ce moment-là. Des exemples: un endroit, un évènement, ou un moment passé avec quelqu’un de spécial, ou un animal familier, bref, un moment où vous vous êtes senti très bien. Il est important de ressentir l’émotion associée à l’évènement choisi. Le souvenir visuel seul ne produit pas les mêmes résultats.

« Bain » de coeur (pour les moments difficiles…):

  • Portez votre attention sur la région du coeur.
  • Imaginez que vous accueillez l’émotion négative dans votre coeur et laissez-les « tremper » pour quelques minutes.
  • Ensuite, essayez d’éprouver de la compassion pour vous-même jusqu’à ce que vous sentiez un soulagement.
  • Après avoir laissé « tremper » pendant un certain temps, commencez à imaginer que l’émotion quitte votre coeur. Laissez le coeur faire le travail pour vous.
  • Lorsque le mental s’égare et que vous recommencez à faire « rejouer » l’émotion perturbante ou que vous recommencez à vivre l’expérience qui a tout déclenché, ramenez doucement (sans jugement) votre attention vers le coeur, relaxez et rappelez-vous d’avoir de la compassion pour vous-même.
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