Sherlock Holmes, Miss Marple, Hercule Poirot, CSI, NCIS, etc…

J’ai écouté une entrevue que Jennifer McLean de « Healing with the Masters » a fait avec Noah St.John il y a de ça une semaine ou deux. Ce qui m’a marquée le plus? Les afformations.

Voilà, notre mental est constamment en train de répondre à des questions ou de chercher continuellement des indices qui viennent confirmer le scénario du moment (celui auquel nous croyons). Et honnêtement, la plupart du temps, nous n’en sommes pas conscients mais surtout, le scénario n’est pas toujours des plus positifs. Notre petite voix interne a souvent tendance à nous critiquer, nous rabaisser ou nous culpabiliser.

file4991280736472Une affirmation serait par exemple: « je suis beau, intelligent, en sécurité, aimé ». Une affORmation est une question du genre: « Pourquoi suis-je beau? Pourquoi suis-je intelligent? Pourquoi suis-je riche? Pourquoi suis-je en sécurité? » Lorsque ces questions sont posées, le mental ne peut s’empêcher (c’est comme un programme informatique, c’est dans sa nature même) de passer tout au peigne fin pour répondre à ces questions. Il ne les met même pas en doute, il y répond automatiquement en assumant tout naturellement que l’énoncé est vrai et qu’il s’agit maintenant de trouver les indices et les preuves qui vont venir confirmer cet énoncé. Le mental se concentre donc sur du positif, est en recherche de positif. J’ai trouvé ça brillant!:-)

J’ai compris alors pourquoi nous aimons tous tant les romans policiers et toutes les séries de détectives à la télé!

Alors, essayez!

D’autres exemples d’afformations:

Pourquoi est-ce que je dis et fais toujours ce qu’il faut?

Pourquoi autant de gens merveilleux et délicieux m’aiment-ils à ce point?

Pourquoi prend-on autant soin de moi?

Pourquoi suis-je aussi merveilleux?

Pourquoi est-ce que j’obtiens toujours ce dont j’ai exactement besoin au bon moment?

(questions tirées de Apprenez pourquoi et comment se donner la permission de réussir de Noah St.John)

Publicités