Un grand maître – Vivre comme l’eau

L’eau nous apprend beaucoup. Elle nous montre comment évoluer dans le monde avec grâce, facilité, détermination et humilité.

Le périple de l’eau alors qu’elle circule sur terre peut être le reflet de notre propre cheminement tout au long de notre vie. L’eau commence son voyage alors qu’elle tombe du ciel ou est le résultat d’une fonte de glace et descend une montagne en ruisseau. De la même façon, nous venons au monde et commençons notre vie sur terre. Telle une rivière qui coule entre des berges, nous naissons avec certaines caractéristiques qui définissent notre identité. Nous naissons à une heure et un endroit précis, dans une famille spécifique et avons des dons et des défis. A l’intérieur de ces paramètres, nous avançons dans la vie, rencontrant plusieurs tournants et obstacles sur le chemin tout comme la rivière.

 

L’eau est un grand maître qui nous montre comment évoluer dans le monde avec grâce, facilité, détermination et humilité. Lorsqu’une rivière se change en cascade ou chute, elle devient plus forte et continue d’avancer. Lorsque nous rencontrons nos propres cascades, il se peut que la chute soit difficile mais nous finissons toujours par avancer. L’eau peut nous inspirer à ne pas nous durcir ou nous contracter sous l’emprise de la peur ou à ne pas nous accrocher désespérément à quoi que ce soit de familier. L’eau est courageuse et ne perd pas son temps à s’accrocher au passé. Elle coule vers l’avant sans jamais regarder derrière. Et s’il y a un trou à remplir, l’eau n’a pas peur du noir; elle remplit l’espace avec courage et humilité. Au lieu de fuir, nous pouvons faire face aux moments plus sombres de notre vie de la même façon.

 

La rivière finit par se déverser dans une mer. L’eau n’hésite pas à se joindre à quelque chose de plus grand et n’a pas peur de perdre le contrôle ou son identité. Elle tombe allègrement dans l’immensité en contribuant de son énergie et en fusionnant sans résister. Chaque fois que nous évoluons au-delà de nos egos individuels pour faire partie de quelque chose de plus grand, la rivière est un bon exemple à suivre.

Publicités